Logo EKLAIR 12 Coups de St-Mihiel.png

Le principe est simple : chaque jeu est composé de 3 manches, et se joue avec un total de 4 équipes (de 2 participants).

Les manches s’organisent de la manière suivante :

25 questions « vrai ou faux ? », posées en même temps aux 4 équipes.

Chaque bonne réponse vaut 1000 points (le délai de réponse rentre aussi en compte dans le nombre de point = plus l’équipe répond rapidement, plus elle a de point, et inversement).

Les 3 équipes qui obtiennent le meilleur score sont qualifiés pour la seconde manche.

1ère manche

20 questions avec, à chaque fois, 4 propositions de réponse dont 1 correcte.

Chaque équipe est, l’une après l’autre, interrogée sur une question.

Si une équipe donne une mauvaise réponse, elle devient orange. Si elle donne de nouveau une mauvaise réponse, elle devient rouge. A ce stade, elle doit choisir une équipe du jeu à défier. L'équipe défiée doit répondre à la question posée : si la réponse est correcte, l'équipe défiée reste dans le jeu, et l'équipe qui a défiée est éliminée. Si l'équipe défiée donne une mauvaise réponse, alors l'équipe qui a défiée reste dans la partie, et l'autre est éliminée.

Les 2 équipes qui restent dans la partie après ce duel sont qualifiées pour la troisième manche.

2e manche
3e manche

Rapidité.

Chacun des deux membres des deux équipes affrontera l’un de ses deux adversaires.

En face à face, ils devront répondre à des questions sans proposition.

Chacun aura un chrono de 60 secondes, et le premier à épuiser son chrono a perdu.

Pour toute réponse correcte, le chrono s’arrête et les questions sont posées à l’adversaire. En cas de fausse réponse, le chrono continue et les questions s’enchaînent jusqu’à avoir une bonne réponse.

Le "jeu" (3 manches, expliqué ci-dessus) se répétera 4 fois dans la journée, de manière à faire passer un total de 16 équipes (32 joueurs).

Les questions seront bien évidemment différentes.

Chaque équipe finaliste d'un jeu participera à la Grande Finale des Douze Coups de Saint-Mihiel (soit un total de 4 équipes participantes, 8 joueurs), en fin de journée.

Cette manche se déroule comme suit :

• 1ère étape : chaque équipe est interrogée, l’une après l’autre, sur une question. 4 propositions de réponse, dont une correcte. Si une équipe donne une mauvaise réponse : elle devient orange. Si elle donne de nouveau une mauvaise réponse, elle devient rouge. Elle devra donc défiée l’équipe de son choix sur une question. Si l’équipe défiée répond correctement, elle reste dans le jeu et l’équipe qui était rouge est éliminée, et inversement.

Ce principe de duel est répété 2 fois : de manière à éliminer 2 équipes sur les 4.

• 2e étape : ils restent donc, après ces 2 duels, 2 équipes (de 2 joueurs). A ce stade, 10 questions sont posées à chaque membre de chaque équipe (l’entraide est interdite dans cette phase). Une bonne réponse vaut 1000 points. L’équipe qui sortira victorieuse des Douze Coups de St-Mihiel sera l’équipe dont le cumul des points de cette dernière étape est le plus important.

Grande Finale